Surexpositions : Acte I: Damien Dion & Hubert Renard | SOLO SHOW

About

Damien Dion (né en 1985) et Hubert Renard (né en 1965) sont deux artistes français qui travaillent, chacun à leur manière, sur les rapports entre art, langage, document et fiction. À l’invitation de Martine Aboucaya, ils ont décidé de réfléchir à une forme possible de la mémoire. Ils se sont donc naturellement intéressés au lieu et à l'histoire de la galerie à travers ses archives visuelles, textuelles ou paratextuelles. Tels des archéologues, ils ont fouillé les documents qui jalonnent et illustrent près de vingt ans d’expositions. Les artistes ont ainsi esquissé une méthode de travail permettant de compiler, accumuler, superposer un ensemble d’éléments. Ils ont isolé des fragments de temporalité dans ces strates mémorielles et une image inattendue, fragile et imparfaite a commencé à se dessiner. Gorgée de secrets et de détails, elle est une accumulation de témoignages comme preuve et brouillage d’une histoire. Instable, elle révèle et contredit la réalité des évènements.

Ce projet ambitieux est la toute première collaboration en duo de Damien Dion et Hubert Renard. Son point de départ, qui donne son titre à l'exposition, est le statement Surexpositions :

 

CONDENSER LA MÉMOIRE D'UNE PERSONNE OU D'UN LIEU EN UNE FORME PALIMPSESTUELLE.

ACCUMULER, AGRÉGER, SUPERPOSER, COMPILER CES ARCHIVES EN FONCTION DU CONTEXTE.

DONNER AUX RESULTATS COMPOSITES LE MEME STATUT QUE LES ÉLÉMENTS QUI LES GÉNÈRENT.

 

L'exposition visible ici est la toute première activation (numéro 0) de Surexpositions. Comme indiqué, cet ensemble a été réalisé à partir de documents d'archives de la galerie et forme un ensemble hétérogène venant rendre simultanément lisible et illisible la mémoire accumulée. Chacun s'y plongera avec plaisir et partagera ce brouhaha savamment orchestré par Damien Dion et Hubert Renard.

L'acte II de l'exposition invitera des invités mystère à entrer dans la danse...

Exhibition Views
Works