One Million Years (past and future) #124-144

On Kawara
On Kawara, 2016

Martine Aboucaya et Yvon Lambert sont très heureux d'annoncer la parution du coffret One Million Years (Past - Future) #124-144 de On Kawara.


Dans cet ouvrage sonore, environ 36.000 années sont lues en 42 heures.

 

L'idée de lire avec des voix humaines ces deux millions d'années est apparue lors de l'exposition de On Kawara à la Dia Foundation en 1993. Quelques années plus tard, en 1999, la Dia Foundation produisait le premier Cd de lecture du One Million Years (Future). En même temps, nous produisions le premier Cd du One Million Years (Past) pour sa toute première installation en 2000 au Musée d'art moderne de la ville de Paris, lors de l'exposition "Voilà, le monde dans la tête" dont les commissaires étaient Christian Boltanski et Bertrand Lavier. Le projet était donc initié à la fois à New York et à Paris, simultanément.

 

On Kawara mettait ainsi en place la nouvelle forme de cette oeuvre infinie : deux voix, masculine et féminine, lisent en alternance l'oeuvre One Million Years. Les dates paires sont toujours lues par la voix féminine - even numbers (Eve), les dates impaires toujours par la voix masculine - odd numbers (Adam).
Chaque lecture prend rigoureusement la suite d'une autre, toutes les années sont lues, en anglais.

 

Depuis plus de quinze ans donc, l'oeuvre conceptuelle et en même temps humaine s'égrène à travers le monde, avec des accents variés et des temporalités différentes. La lecture, véritable performance sonore, ainsi que son écoute, offrent au visiteur la possibilité de s'imerger dans un inventaire possiblement exhaustif du temps qui passe et dans l'histoire spirituelle du monde et de l'homme.

 

Dans ces enregistrements, nous lisons toujours les années contenues dans le premier volume du passé (nous n'avons donc pas encore lu 100.000 ans) et nous venons à peine de terminer le premier volume du futur.


Il est estimé que plus de 3000 CDs seront nécessaires pour la lecture intégrale de ces deux millions d'années. Ainsi, si une trentaine de CDs sont produits chaque année, le projet s'achèvera en 100 ans.

 

On Kawara a réalisé son One Million Years (Past) pour la première fois en 1970. Cette oeuvre majeure se compose de 10 volumes de 200 pages chacun répertoriant, sous forme de listes dactylographiées, le million d'années allant de 998.031 BC (avant JC) à 1969 AD (après JC). Elle est dédiée à tous ceux qui ont vécu et qui sont morts : « For all those who have lived and died ». One Million Years (Future) a été réalisé en 1980. Les identiques 10 volumes répertorient le million d'années allant de 1981 AD (après JC) à 1.001.980 AD (après JC). Elle est dédiée au dernier d'entre nous : « For the last one ».

of 20