Unité d'habitation: Renée Green | SOLO SHOW

About

«Visiblement féminine, elle a la peau brune et des tresses. Elle est née aux Etats-Unis et parle donc l'anglais comme langue maternelle. Mais elle a fait des études de français et dans un échange bref, elle peut paraître originaire d'un lieu où l'on parle le français». C'est ainsi que Renée Green se décrit elle-même…

 

En se décrivant de l'extérieur, Renée Green place la réflexion sur la perception qu'ont les autres de nous au centre de son travail. Comme la plupart de ses œuvres, Secret parle de dépaysement, de recherche d'identité, personnelle et nationale.

 

L'exposition montre des traces. Un ensemble de trois oeuvres traitent d'un travail pour le- quel Renée Green avait été, avec d'autres artistes, invitée à Firminy en 1993 pour habiter un appartement de la dernière Cité Jardin de Le Corbusier, un immeuble trop grand qui était toujours resté à moitié vide.

 

Renée Green en a rapporté trois vidéos, un texte qu'elle a fait traduire et lire par un traduc- teur sénégalais (Secret Soundtrack, 2006) et une série de 73 photographies. Deux vidéos montrent l'artiste en train de préparer l'appartement et en train de «l'habiter». La musique qu'elle écoute pendant la préparation renvoie parfois à un arrière-fond ethnique. Dans la troisième vidéo on voit les visiteurs de l'appartement à la soirée de présentation au public.

Exhibition Views