Whispering in distant chambers: Maïder Fortuné | SOLO SHOW
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Martine Aboucaya, Maïder Fortuné présente un ensemble d'oeuvres inédites réunies sous le titre Whispering in distant chambers / Murmures dans les chambres lointaines.
Lieu d'ancrage et de rayonnement des pièces présentées, le titre de l'exposition renvoie à celui d'un des derniers scénarios, non réalisés, de Jacques Tourneur de 1966, dans lequel deux hommes mettent en place une expédition d'une grande complexité technologique dans un château hanté d'Écosse, afin d'y établir les preuves qui valideront leurs points de vues divergents sur l'existence réelle ou non des fantômes.
À travers différents médiums liés, pour l'essentiel, à la fabrication des images, Whispering in distant chambers invite à faire l'expérience de fictions de présences virtuelles, comme surgies de la matière même qui les construit.
L'ensemble des pièces vise une image mentale qui s'affranchit du récit pour devenir le support d'une projection active du regard, de l'imaginaire, succeptible d'ouvrir le chemin d'une anamnèse.