Pligatures: Société réaliste | SOLO SHOW

About

Pligatures est le titre du texte publié par Société Réaliste dans la livraison de l'hiver 2009 de la revue parisienne Multitudes. A titre de contribution à ce numéro, Société Réaliste a également réalisé quatre objets visuels, extraits de son corpus de recherches récentes autour de la cartographie expérimentale.

 

Ces quatre cartes ont deux origines. D'une part, la « cartographie étatique » développée par Société Réaliste en 2008 dans le cadre de son projet en construction Culture States : Exposition des Arts et Techniques appliqués à la Vie Moderne, poursuivi au travers d'une exposition graphique (Labor Galéria, Budapest, avril 2008), d'une publication de dessins (Rajzlap n°8, Budapest, juin 2008) et d'un mural présenté dans l'exposition "Try Again. Fail Again. Fail Better", (Mucsarnok / Kunsthalle, Budapest, septembre 2008). D'autre part, le matériel publié s'appuie sur des extraits de la recherche menée par Société Réaliste en novembre 2008 au Globenmuseum de Vienne, à l'invitation de la Fondation Tranzit.

 

Pligatures prend cette contribution pour point de départ d'une exposition. Dans le dispositif réalisé à la Galerie Martine Aboucaya (Paris, février - avril 2009), Société Réaliste se propose de lier un ensemble de dix-huit œuvres, à la fois anciennes et réinstanciées, mais aussi spécifiquement produites pour l'exposition, d'un point de vue formel ; celui qui relie les deux éléments composant le néologisme Pligatures.

 

Exhibition Views