Robert Barry
FOR THE EXHIBITION THE GALLERY WILL BE CLOSED
La galerie Martine Aboucaya est très heureuse de présenter l'activation d'une oeuvre historique de 1969 de Robert Barry : la Closed Gallery.
Cette oeuvre a d'abord été présentée en Europe, à la fin de l'année 1969 puis aux Etats-Unis début 1970 comme suit :
- Chez Art & Project à Amsterdam, du 17 au 31 décembre 1969.
Il était noté sur l'invitation : During the exhibition the gallery will be closed. - A la Sperone Gallery à Turin, à partir du 30 décembre 1969.
Etait inscrit sur l'invitation : For the exhibition the gallery will be closed. - A la Eugenia Butler Gallery à Los Angeles, du 10 au 21 mars 1970.
Étape fondamentale de l'art conceptuel, l'œuvre Closed Gallery remplace le tout par sa déclaration et elle en annule la forme.
Rappelons que 1969 a été pour Barry une année marquée par des propositions et interventions radicales principalement inventées avec Seth Siegelaub, mais aussi Lucy Lippard et Harald Szeemann.
Comme le dit Mathieu Copeland, Barry utilisait avec la Closed Gallery le monde de l'art comme médium et les galeries comme matériau. Avec une forte attitude « anti-galerie » influencée par ses activités et ses réflexions sur le fonctionnement des musées et du monde de l'art au sein de l'Art Workers' Coalition.
En 1971 Barry explique : « Je voulais utiliser la galerie elle-même pour faire quelque chose qui abolirait la distinction entre la galerie et un objet dans la galerie. Je ne voulais pas la laisser ouverte, avoir un espace vide, car cela aurait été trop étroitement lié à ce que j'avais déjà fait. Je voulais juste faire une déclaration très simple et directe. Il n'était pas important de voir la galerie fermée, ce n'était pas le but, toutes les informations se trouvaient dans l'invitation. » Il ajoute : « Plutôt que de fermer une galerie, je pourrais fermer une épicerie, si je parvenais à en convaincre un épicier. Mais je suis un artiste qui travaille dans le contexte artistique, et je tiens à ce que cette position soit très claire ».
Plus récemment, l'oeuvre Closed Gallery a été réactivée à la Kunsthalle de Fribourg en 2016, à la Shilla Gallery à Séoul en 2021, puis à la Timothy Hawkinson Gallery fin 2022.
Elle est maintenant à Paris pour 10 jours!
Cette proposition complète le projet « 1969 » mené avec Robert Barry présenté à Art Basel Paris et orchestré par Mathieu Copeland ainsi que l'exposition des dernières WallPieces TIME... à la galerie. N'hésitez pas à laisser un message : +336 26 36 65 73.


