La Performance de lectures Two Voices (N) est l'expression de la parade céleste du Soleil et de la Lune. Elle recrée en deux temporalités le lever et le coucher des deux astres, à l'heure de Paris, chaque jour du mois de janvier de l'année 2012 et transpose dans le registre littéraire leurs moments de présence et d'absence, à travers la conversation imbriquée de deux auteurs. De 31 jours à 31 minutes, les variations, les évolutions et les interactions quotidiennes du rythme solaire et du rythme lunaire, du rythme diurne et du rythme nocturne sont ainsi accélérées pour révéler à notre imaginaire les fragments d'un ballet qui échappe à l'œil inattentif du quotidien.
Lecture pour le soleil et la lune :
° 2 lecteurs
° 2 tablettes
Dans une salle sombre
Un lecteur lit des extraits de textes où le mot soleil apparaît.
Un autre lecture lit des extraits de textes où le mot lune apparaît.
La séquence de chaque lecture est déterminée par le parcours de chaque astre dans le ciel, jour après jour.
Au lever du soleil, un texte s'affiche sur la tablette du lecteur du soleil. la lumière de la tablette rend le texte lisible et illumine son visage. le lecteur lit ce texte.
Au coucher du soleil, la lumière de la tablette s'éteint et la lecture s'interrompt.
Au lever de la lune, un texte s'affiche sur la tablette du lecteur de la lune. La lumière de la tablette rend le texte lisible et illumine son visage. le lecteur lit ce texte.
Au coucher de la lune, la lumière de la tablette s'éteint et la lecture s'interrompt.
Suivant les deux astres, la performance présente des lectures intercalées ou superposées, et des moments de silence.
La performance correspond aux cycles du soleil et de la lune pendant un mois, à l'échelle d'un jour par minute. la durée de la performance pour le mois de janvier est de 31 minutes.