Claire Morel
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Ces sérigraphies sont réalisées à partir des feuillets du manuscrit original du Livre de Mallarmé conservé à la Houghton Library (Harvard College Library). Le Livre n'est évidemment pas un livre mais 220 feuillets énigmatiques, des notes plus souvent arithmétiques que poétiques, des schémas, des chiffres, des codes indéchiffrables. Ces notes n'ont jamais été publiées; elles apparaissent toutefois dans une édition de Jacques Scherrer datée de 1957 qui en fait une interprétation personnelle. Les constellations sont des caviardages de ces 220 feuillets, c'est-à-dire des surimpressions de ces mots, chiffres, symboles, traits, ratures. Ces sur-impressions sont totalement aléatoires, sans composition, ni ordre défini. Chaque caviardage numéroté de l à X se compose d'une vingtaine de feuillets.
La question du livre de Mallarmé est celle de l'auteur, de la structure, de la diffusion, de la lecture. Le Livre est un projet inachevé, le défi mallarméen de l'oeuvre d'art totale. C'est le rêve d'un livre impossible, d'un livre total, une oeuvre alchimique que Mallarmé lui-même ne pensait pas réaliser dans son ensemble mais de n' en montrer qu'un fragment. Ce caviardage de notes rejoint le projet mallarméen d'oeuvre totale, d'oeuvre dans l'instant. C'est une vision instantanée, globale. La notion de fragment cher au poète est ici clairement visible. Ces Constellations ne laissent que les fragments d'une oeuvre totale, impossible.