Claire Morel s'attaque là à sa propre bibliothèque, de trois façons différentes, indépendantes et imbriquées. De ses livres, Claire Morel détache l'écriture du support, l'encre du papier. Elle compile d'une...
Claire Morel s'attaque là à sa propre bibliothèque, de trois façons différentes, indépendantes et imbriquées. De ses livres, Claire Morel détache l'écriture du support, l'encre du papier. Elle compile d'une part les « achevés d'imprimer » de chaque livre de sa bibliothèque personnelle en un seul livre, ISBN 978-2-95402208-8-4, dont le titre n'est autre que son propre numéro ISBN, situé sur son achevé d'imprimer, en dernière page, comme il se doit. Les 383 ouvrages de sa bibliothèque se succèdent ainsi dans leur ordre de classement à travers les 384 achevés d'imprimer. D'autre part, au mur, la surface d'encrage représentée est définie par l'encre utilisée pour imprimer les 10 exemplaires d'ISBN 978-2-95402208-8-4. Elle est ici présentée sous la forme d'un rectangle de 8,88 × 383 cm mais peut également apparaître sous d'autres formes géométriques. Enfin, au sol, les 74776 pages de papier blanc de différents formats sont celles qui composent tous ses livres, soit une surface de travail de 1850,967388 m2 d'espace et autant pour jouer et s'y perdre. Dans l'espace de la galerie Martine Aboucaya, la potentialité du livre est à la fois présente et absente, l'encre, le papier et l'achevé sont à la fois réunis et séparés. Le livre, décomposé, n'existe finalement plus que par l'idée.