Compositeur de poésie, retraité de la mathématique, collectionneur de bibliothèques et homme de mémoire, Jacques Roubaud est un lecteur insatiable et sa volonté de donner à lire est infinie.
Jacques Roubaud a été coopté à l'Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau. Co-fondateur de l'Alamo avec Paul Braffort, Jacques Roubaud a ouvert en 1989 avec le Grand Incendie de Londres un long cycle de prose, entreprise qui constitue son « projet, regardé et raconté par [lui] ».
Inventeur de plusieurs formes sous contraintes (trident, pentacle, farine, mongine, pharoine, joséfine ascendante et descendante, stricnine, vieux coppée nouveau, and so on) , il est l'auteur du premier « voyage », suite du Voyage d'hiver pérecquien, le Voyage d'hier, préparant la voie au premier roman collectif de l'Oulipo.
Il est l'un des traducteurs de la « Bible des écrivains » publiée en l'an 2001 par les Éditions Bayard et par ailleurs, jusqu'en 2001 a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Un état plus complet et « provisoirement définitif » de sa biographie - établi par Pierre Lusson - se trouve dans les Cahiers de poétique comparée No 49, p. 389.