Damien Dion

Damien Dion est un artiste et théoricien français né en 1985. En 2006, il rencontre Roland Sabatier et Anne-Catherine Caron, artistes membres du mouvement lettriste, et participe un temps aux activités de ce groupe.

 

Le travail artistique de Damien Dion repose principalement sur un jeu polysémique entre réel, langage et fiction. Sa pratique protéiforme est constituée de gestes discrets, de performances, de protocoles, d'images, de sons, d'interventions in situ, de textes, d'éditions, d'installations et d'objets. Il s'intéresse à l'écart entre le présent et l'absent, le geste et sa restitution, l'art et ses contextes d'inscriptions.


Il a été formé à l'école supérieure d'art et de design d'Orléans où il a obtenu un DNSEP en 2011, puis à l'école des arts de la Sorbonne (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) où il a obtenu un doctorat en arts et sciences de l'art en 2019, avec une thèse intitulée Récits, fictions, descriptions : l'ekphrasis comme pratique artistique, sous la direction de Christophe Viart.


Proche du lettrisme depuis 2006 (année de sa rencontre avec Roland Sabatier et Anne-Catherine Caron), il participe dans les années qui suivent à diverses expositions et activités liées à ce mouvement artistique, fondant et dirigeant notamment la revue Toth, « antipériodique lettriste », qu'il anime de 2008 à 2016.


Il vit et travaille à Saint-Denis (93).